Ancerville,riche de ses 2 893 habitants, est bâti au milieu des grandes forêts qui marquent la naissance du plateau lorrain après avoir traversé la plaine de Champagne en venant de Paris.
La Route Nationale n° 4 et la « Grande Liaison d’Aménagement du Territoire » stituée par les RN 44 et 67 permettent des liaisons rapides avec Nancy-Metz, avec Reims-Paris, avec Chaumont-Dijon.
Ses environs sont riches de paysages variés (plateaux boisés, rivières poissonneuses, sites de grand intérêt touristique comme le Lac du Der et de nombreux quartiers ou monuments historiques (ponts, châteaux, parcs et jardins de la vallée de la Saulx, églises classées, quartier Renaissance de Bar-le-Duc, abbaye de Jovilliers et de Trois Fontaines).
La proximité des villes de Saint-Dizier et de Bar-le-Duc a fait que de nombreux habitants d’Ancerville travaillent aujourd’hui dans ces deux villes, dans le tertiaire plus particulièrement. En contre partie, les 1 000 emplois environ offerts par les entreprises locales sont très majoritairement occupés par des non-résidents.
Le centre d’Ancerville a conservé son aspect traditionnel de village barrois avec ses façades anciennes et ses rues parfois étroites. En périphérie et dans le quartier sud de Guë, l’habitat pavillonnaire s’est développé.
Les petits commerces ont beaucoup souffert de la concurrence exercée par les hypermarchés de la ville voisine. Malgré cela, Ancerville offre un choix assez complet de services, d’accueil et d’animations.