Aulnois-en-Perthois
Présentation
Aulnois en Perthois est situé sur le plateau (271 m) au sud de la vallée de la Saulx à proximité de la Nationale 4 Paris – Nancy – Strasbourg.
Le territoire de la Commune s’étend sur 1 047 hectares, 65 ares et 54 centiares dont 146 hectares de forêt communale.
Au recensement de 2009, le village comptait 465 habitants.
On appelle les habitants du village les « Accalés ».
La Mairie est installée au n° 1 place de l’Eglise. Tenue par Mademoiselle Audrey LERECH, le secrétariat est ouvert au public le :
- Lundi de 16h à 18h15 ;
- Mardi de 9h à 11h30 ;
- Jeudi de 15h à 17h15.
Le Maire, Serge MULLER, tient une permanence aux mêmes heures que les ouvertures au public avec ou sans rendez-vous.
Il est possible de joindre la Mairie par téléphone (03 29 70 82 55), par fax (03 29 70 82 55) ou par messagerie ([email protected]rthois.fr
Composé de 15 membres, le Conseil Municipal se réunit au moins une fois par trimestre.
De gauche à droite :
Jean-Marie VERSTRACTEN-VANDER (Adjoint), Yannick ELVERS, Mélanie GALANDON, Michaël GODARD, Serge MULLER (Maire), Didier BURTAUX, Elodie MEGNY, Christophe RUSAK, Mario JOLIVET, Joël BESANÇON, Léticia BEUGNEZ, Esther BOSSUET, Stéphanie PIERRON, Agnès LANGELLIER.
(membre absent sur la photo : Pol LAMADIEU)
Les commissions
Président de toutes les commissions : MULLER Serge
- Commission des travaux et aménagement du village : VERSTRACTEN-VANDER – GODARD – LANGELLIER – BESANÇON – BURTAUX – PIERRON – ELVERS – GALANDON – RUSAK – LAMADIEU
- Commission des finances : VERSTRACTEN-VANDER – GODARD – LANGELLIER – BESANÇON – BURTAUX – PIERRON – ELVERS – GALANDON – RUSAK – LAMADIEU – JOLIVET – BOSSUET – MEGNY – BEUGNEZ
- Commission scolaire : ELVERS – BOSSUET – RUSAK – BEUGNEZ – GALANDON
- Commission des bois et chemins : VERSTRACTEN-VANDER – GODARD – BURTAUX – BESANÇON
Echos d’Aulnois : LERECH
Délégués SIVOM 4 Cantons :
- Titulaires : MULLER – PIERRON
- Suppléants : LANGELLIER – BESANCON
Délégués CODECOM :
- Titulaire : MULLER
- Suppléant : VERSTRACTEN-VANDER
CCAS : LANGELLIER – PIERRON – BOSSUET – MEGNY – GALANDON
Salle polyvalente : GODARD – MEGNY – GALANDON – LOURDEL
Informations et vie du village : VERSTRACTEN-VANDER – GODARD – LANGELLIER – BESANÇON – BURTAUX – PIERRON – ELVERS – GALANDON – RUSAK – LAMADIEU – JOLIVET – BOSSUET – MEGNY – BEUGNEZ
Un bulletin municipal est distribué après chaque réunion de Conseil Municipal dans tous les foyers ainsi que vers d’anciens habitants désireux de conserver un contact avec le village.
Histoire et patrimoine
L’ancien nom d’Aulnois en Perthois est Alnetum (1402) du latin « Alnus », aulne, arbre des terrains humides. Le calcaire du Barrois est en effet recouvert, ici, de terrains crétacés en partie argileux et humides. Des mares, nombreuses autrefois, subsistent ça et là. Le mur de l’Eglise, datant du XIe siècle, atteste l’ancienneté du village qui faisait partie de la Baronnie d’Ancerville et relevait, sous l’ancien régime, du bailliage de Bar le Duc et du diocèse de Toul. Les habitants d’Aulnois s’appellent les Accalés.
Son sous-sol renferme un banc épais de calcaire portlandien donnant une excellente pierre de taille qui a été abondamment exploitée jusqu’à une période récente et favorisé le développement de la Commune. Au début du siècle dernier, il y avait 700 habitants, dont bon nombre occupaient divers métiers liés à la pierre : carriers, tailleurs de pierre, voituriers, terrassiers. La population est descendue à 330 habitants suite au recul de l’exploitation des carrières.
La place centrale s’est constituée au milieu du XIXe siècle : construction de la Mairie-Ecole, déplacement de l’ancien cimetière, démolition d’une petite halle puis construction de nouvelles maisons autour de la place, certaines d’une belle qualité architecturale.
La statue du Lion, ornant cette place, fondue au Val d’Osne en Haute-Marne a été offerte par les habitants d’Ancerville en remerciement de l’aide apportée par Aulnois, à leur Commune, pendant l’invasion de 1814.
L’Eglise Saint-Martin est intéressante pour diverses raisons. Plusieurs remaniements ont été réalisés pour la fortifier : surélévation des murs, installation de refuges au dessus de la nef et du chœur, ouverture de meurtrières pour sa défense. De beaux retables baroques (inscrits à l’inventaire des monuments historiques) avec leurs colonnes torses, leurs décors de volutes, de palmes, de pots à feu manifestent l’esprit nouveau qui souffle dans l’art religieux au cours du XVIIIe siècle.
Le cimetière, établi au milieu du XIXe siècle à l’est de l’Eglise, renferme des monuments funéraires originaux, « la Mort », « le Laboureur » (classés monuments historiques) ainsi que le tombeau de Jean-Baptiste DUQUESNOIS, enfant d’Aulnois, ancien Maire et riche bienfaiteur de la Commune, mort en 1903. Ce monument abrite un groupe sculpté en marbre par Icard, représentant un vieillard qui fait lire à un enfant la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen tandis que trois figures religieuses ornent le vitrail « modern style » qui forme le fond du monument.
Aujourd’hui, la population d’Aulnois est remontée à 460 habitants environ, grâce, en partie, à la mise à deux fois deux voies de la RN 4. De nombreux aménagements ont été réalisés : salle des fêtes, aire de jeux et de détente à la Grande Mare, mise en valeur de la Fontaine de Mandres située Chemin de Cousancelles. Par ailleurs, la Commune a mis en place une cantine et une garderie permettant ainsi de maintenir la scolarisation des enfants dans le village (l’école compte 68 élèves, de la classe maternelle au CM2, sans regroupement pédagogique).
Aulnois en Perthois demeure ainsi un agréable et dynamique village où tout est mis en œuvre pour conserver une certaine qualité de vie.
Services – Economie
Les services
L’école compte 68 élèves, de la classe maternelle au CM2, sans regroupement pédagogique.
Une cantine et une garderie scolaires sont mises à la disposition des parents.
Une salle polyvalente permet de recevoir 228 personnes dont 160 assises. Elle est louée à des particuliers sur réservation.
Le village est desservi par une ligne régulière des « Rapides de la Meuse » sur le trajet Bar-le-Duc/ Saint-Dizier ; un service de ramassage scolaire assure le transport :
- avec le collège d’Ancerville
- avec les lycées de Saint-Dizier
L’économie
Commerces :
- café – dépôt de pain – tabac «chez Elvire» (Elvire LOSA)
- friterie ambulante (Alexis LOSA)
- station service et combustibles (SARL THIEBAUT)
Artisanat :
- Entretien espaces verts (Alexis Manu Paysages)
- Plombier-chauffagiste (Patrice DEPREZ)
- Electricien (Sylvain MELNYK)
Entreprises :
- Terrassement du Perthois (Fabrice GOUVERD)
- OMNI-PRO
Exploitants forestiers :
- Damien AUBERT
- Laurent BERTHEMIN
- Ophélie MOUROT
Exploitants agricoles :
- André COLLIN
- Frédéric DERVAUX
- Francis PIERRON
Environnement
Le ramassage des ordures ménagères est effectué chaque semaine, au cours de la nuit du jeudi au vendredi. Les recyclables (corps plats : papiers, journaux, … et les corps creux : boîtes de conserve, bouteilles plastique, …) sont collectés au même moment, dans un sac unique.
Les autres déchets (végétaux, encombrants, …) doivent être transportés à la déchetterie intercommunale de La Houpette.
La divagation des animaux domestiques est réglementée. La Mairie a signé une convention avec le « Refuge de Cathy » de Fains-Veel pour accueillir les animaux errants.
Les nuisances sont réglementées par arrêté préfectoral : Les travaux de jardinage et de bricolage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique (tondeuse, motoculteur, débroussailleuse, tronçonneuse, perceuse, scie, etc …) sont autorisés de la façon suivante :
- Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 20 h.
- Le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h
- Le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h
Vie locale
La vie associative
Associations culturelles et de loisirs :
Le Comité des Fêtes
- Le Comité des Fêtes
Président : Rémi VERSTRACTEN-VANDER – (Mairie d’Aulnosi-en-Perthois
- AFAP (Association Familiale d’Aulnois en Perthois)
Présidente : Régine NONY – (Mairie d’Aulnosi-en-Perthois)
Associations sportives :
- l’Association Communale de Chasse Agréée (A.C.C.A.) : regroupe les chasseurs, utilisateurs de la forêt communale.
- Président : Daniel FRANCIOLA
4, route de Lavincourt – 55170 AULNOIS EN PERTHOIS,
Les animations
Manifestations associatives :
- Fête Patronale – Fête Foraine à Pâques
- Soirée à thèmes – date variable en février, avril et septembre
- Brocante Vide-greniers – date variable en juin
- Fête de la musique – date variable en juin
- Troc de plantes – 3ème dimanche d’octobre
- Fête de la courge – date variable en octobre
- Beaujolais nouveau – date variable en novembre
- Saint Nicolas – décembre : spectacle avec goûters et remise de friandises aux enfants du village
Manifestations communales :
- Fête Nationale du 14 Juillet – Kermesse, déguisements, retraite aux flambeaux et feux d’artifice.
- Repas des Aînés – début décembre : repas communal offert aux habitants du village âgés de 65 ans et plus